parcours d’ancien·nes

Portrait Milena Mc Closkey en noir et blanc

Crédit: Clémence Demesme

Milena Mc Closkey

Milena Mc Closkey est comédienne et metteuse en scène, formée au CRR de Versailles et à L’École Auvray-Nauroy, également formée à la dramaturgie auprès de Simon Hatab à l’Opéra de Paris.

Il se dessine dans son parcours une double appétence pour les écritures contemporaines et poétiques : elle assiste Mathilde Delahaye pour une mise en scène de Maladie ou Femmes modernesd’Elfriede Jelinek (2018, coproduction CDN de Tours et CDN de Valence) ; elle collabore avec la compagnie Singularités pour une mise en scène de 4.48 Psychose de Sarah Kane (création 2022, soutenue par le CDN de Lorient, coproduction Théâtre du Cercle, Rennes).

En 2022, elle co-met en scène avec le comédien Corentin Le Bras le poème Ode maritime de Fernando Pessoa, un spectacle créé à l’occasion du festival Les Dionysiades puis coproduit par le Théâtre 2.21 à Lausanne dans le cadre du festival Singuliers Pluriel. En tant que comédienne, elle travaille régulièrement avec la Compagnie du Partage de Minuit, basée en Corse, dont les créations comptent notamment un diptyque Racine/Sarah Kane intitulé PHAEDRAS, mise en scène Paul Fortini, qui lui confie le rôle de Phèdre. En 2023, elle crée la Compagnie Au bras des ombres et collabore avec la comédienne Feriel Salhi à la création d’un spectacle à partir de nouvelles traductions de poèmes de Sylvia Plath intitulé 39,5° de fièvre.

En 2024 elle entreprend de mettre en scène Les perturbés dans les lilas, unique œuvre théâtrale de la poétesse argentine Alejandra Pizarnik, un spectacle qui verra le jour en 2026.

Précédent
Précédent

Pierre Gangneux

Suivant
Suivant

Florent Marsault