en bref
150 heures
réparties en 3 phases
dès 21 ans
formation des métiers du cinéma demandé
aides au financement
possibles
à propos
La formation au développement de projet de long-métrage cinématographique accompagne les auteur·es dans les différentes phases qui permettront de structurer et d’écrire un scénario ainsi que les documents précisant les intentions.
Il y a une logique d’écriture proprement cinématographique, une mécanique régie par différentes étapes. Cette formation est un guide qui permet de cerner le véritable propos de l’œuvre, d’en maîtriser le rythme et le style afin d’aboutir à une version de scénario partageable aux prochains partenaires de l’œuvre. Ce suivi tout au long du processus d’écriture permet à la fois de faire avancer concrètement le projet du participant·e mais aussi d’avoir les clés d’une indépendance essentielle en tant qu’auteur·e cinématographique pour les projets à venir.
La formation prend appui sur un projet de film initié par le participant ou la participante.
Il s’agit, au travers de ce projet, de développer l’autonomie de l’auteur·e sur les éléments attendus par les différent·es collaborateur·ices qui constitueront l’équipe d’un film. Des rencontres professionnelles sont également proposées à des étapes-clés de la formation.
intervenant
Mathieu Mullier-Griffiths
Acteur, producteur, réalisateur
Certification QUALIOPI N°FRCM22333
L’école répond aux exigences de qualité du référentiel national et s’est vu décerner la Certification Qualiopi pour ses actions de formation. Certification qui vous permet de faire financer vos cours par France Travail, le CPF, etc.