Stage d’interprétation
Clown, être sensible
stage dirigé par Sophie Rodrigues
en bref
60h
30 mars › 10 avril
2026
dès 18 ans
aucun prérequis demandé
600€ net de TVA
aides au financement
possibles
prise en charge AFDAS possible
à propos
« Dans cet atelier, nous essaierons d’aller vers un état de disponibilité, d’écoute, de naïveté. À travers divers exercices d’improvisation, nous chercherons ce drôle d’être, maladroit, curieux, non-adapté, excessif qui est en chacun de nous et qui je l’espère, pourrait devenir un compagnon de travail très précieux. »
Sophie Rodrigues
Ce stage propose un travail joyeux, parfois déstabilisant, toujours mené dans la douceur. Il s’agit de valoriser le déséquilibre, les maladresses et les zones de vulnérabilité, comme des sources précieuses de jeu et de créativité.
Les stagiaires pourront être amené·es à questionner leur rapport aux autres, au public et à leur pratique artistique. Nous explorerons des territoires encore inexplorés du travail de l’acteur·ice, à la rencontre de « êtres » situés entre le clown et la créature, l’inconscient et la construction, l’intériorité et la démesure.
Pour les faire émerger, le travail s’appuiera sur la respiration, les sens, l’improvisation et la présence à l’instant. Être clown, c’est regarder, écouter et sentir autrement, retrouver une naïveté essentielle et un rapport renouvelé au monde.
Les séances alterneront improvisations, recherches collectives et travail à partir de textes apportés par l’intervenante. Un accompagnement attentif permettra d’oser un jeu plus brut, plus libre, parfois plus périlleux, mais profondément poétique.
Certification QUALIOPI N°FRCM22333
L’école répond aux exigences de qualité du référentiel national et s’est vu décerner la Certification Qualiopi pour ses actions de formation. Certification qui vous permet de faire financer vos cours par France Travail, le CPF, etc.