nos ancien·nes

Lina Alsayed

Entre 2010 et 2015, elle participe au projet « Avoir 20 ans en 2015» mené par Wajdi Mouawad. Après une scolarité à Londres où elle apprend l'anglais, l'arabe et l'espagnol, elle obtient une licence en études théâtrales à la Sorbonne.

En 2017, elle intègre l'École Supérieure de la Comédie de Saint-Etienne : la rencontre avec Julie Deliquet, marraine de promotion, est déterminante. Avec elle, elle apprend le travail d'improvisation collective et d'écriture de plateau, autour des œuvres de Lagarce, Pialat ou Tchekhov. Durant sa formation, elle travaille notamment avec  Lorraine de Sagazan Dieudonné Niangouna, Émilie Capliez, Frédéric Fisbach, Vincent Garanger.

Après son diplôme, elle joue dans Le ciel bascule, mis en scène par Julie Deliquet, dans La Nuit des Rois par Sylvain Levitte, dans Danse « Delhi » par Gaëlle Hermant. Elle retrouve Julie Deliquet pour Huit heures ne font pas un jour. Elle interprète Oenone dans le Phèdre de Matthieu Cruciani. En 2026, elle tient également le rôle principal de la pièce Les crapauds de Noham Selcer, m.e.s par Jérémie Lebreton. 

A l’image, on peut la retrouver dans la série Panda réalisée par Jérémy Mainguy, dans Le Remplaçant réalisé par Julien Séri, ou encore dans le film Aida non plus de Elisa Gilmour.