Portrait de Diane Landrit, Co-Directrice du Nouveau Gare au Théâtre

Diane Landrot

Co-directrice du Nouveau Gare au Théâtre, Diane Landrot a auparavant dirigé pendant près de dix ans le pôle spectacle vivant de Mains d’Œuvres.

Titulaire d’une formation en droit ainsi qu’en lettres et arts, elle obtient le Master 2 Métiers de la production théâtrale de l’Université Paris 3. Parallèlement, elle se forme au jeu théâtral et apparaît au théâtre et à la télévision. Ses premières expériences dans l’administration du spectacle vivant se déroulent à l’Odéon–Théâtre de l’Europe puis au Festival d’Avignon.

En 2010, elle rejoint le lieu Mains d’Œuvres, où elle assure la programmation danse, théâtre et performance, tout en développant un dialogue étroit entre pratiques amateures et professionnelles. Elle y initie les premières résidences d’écrivain du lieu, et collabore avec plusieurs festivals de renommée internationale afin de renforcer la visibilité de cette structure comme pépinière de jeunes talents. Elle est également à l’origine de trois festivals : RespirationsFragment(s) et Perfs et Fracas, créés en partenariat avec différentes structures de création.

En 2019, elle est nommée à la direction du Nouveau Gare au Théâtre aux côtés de Yan Allegret, impulsant une dynamique renouvelée au sein de cette fabrique d’arts. Le lieu travaille autour de trois grands axes : l’accompagnement de la création, le soutien aux écritures contemporaines et l’implantation territoriale.

Diane Landrot intervient par ailleurs régulièrement en formation auprès de futurs·esprofessionnel·le·s du secteur, notamment autour des enjeux liés à l’accompagnement artistique.