Portrait en noir et blanc de Catherine Hirsch

Catherine Hirsch

Formée à l’École de La Rue Blanche (ENSATT) et à la danse contemporaine auprès de Françoise et Dominique Dupuy, Catherine Hirsch débute au théâtre du Lucernaire dans Le paradis à l’amiable de Virgil Tanase avant de rejoindre Les Tréteaux de France sous la direction de Jean Danet.

Elle intègre ensuite la Compagnie Neutrino, dirigée par Denis Moreau, pour des créations aux formes hybrides mêlant théâtre, performance et installation parmi lesquelles Le Soulier de satin (version courte, Studio-Théâtre de Vitry), [Kazanova] (MC93 / Archipel 118), la performance-installation Du corps femelle dans les sociétés mêlées (Nice), Les Somnambules rêveurs (Drancy), Vania / Histoire de la révolte (MC93 et CDN de Nice) ou encore le diptyque Gloire aux Endormis présenté au Théâtre de la Loge, La Fonderie (Le Mans) et à La Parole Errante.

Au festival Mise en demeure du Studio d’Asnières et au Théâtre de Belleville, elle joue Peer Gynt de Ibsen et Médée de Corneille dans des mises en scène de Nicolas Candoni.

Ludmilla Dabo l’engage comme collaboratrice artistique pour Misterioso-119 de Koffi Kwahulé qu’elle joue et met en scène au théâtre de La Loge, puis comme dramaturge pour sa première création My Body is A Cage jouée au Théâtre de La Tempête et en tournée.

Elle apparaît au cinéma et à la télévision dans des réalisations notamment de Gérard Oury, Alain Berliner, Dominique Maillet, Gabriel Aghion ou Jean-Michel Ribes.

Elle prête sa voix à des documentaires pour ARTE TV et France TV et joue dans des fictions radiophoniques pour France Inter, France Culture et ARTE Radio sous la direction de Sabine Zovighian et Benjamin Abitan.

Engagée dans la transmission depuis plus de 30 ans, Catherine Hirsch accompagne dans leur parcours de jeunes comédien.ne.s principalement au CNSAD et au Studio de Formation Théâtrale (Vitry-sur-Seine). Elle enseigne également pour de nombreux publics qu’elle met en scène : amateur.rices dans diverses associations, en milieu scolaire, aux côtés d’enfants, adolescent.e.s et adultes en situation de handicap à la Fondation Saint Jean de Dieu (Paris), au SAVS de Vanves, au CAJ de l’Arche (Paris) et auprès d’adolescent.e.s psychotiques à l’ASM13 (Paris).

Depuis 2024, elle est en charge de la préparation aux concours de l’École Auvray-Nauroy.